Actualités 1985
La commune d’Aigrefeuille d’Aunis est jumelée avec une charmante petite ville de Bavière, située à 60 km au Nord-Est de la capitale, MUNICH : VELDEN / VILS.
Ce jumelage a pour origine la captivité, pendant la seconde guerre mondiale, d’un de nos concitoyens, Paul METAIS, artisan peintre.
Paul METAIS, qui était également musicien, a su créé des liens grâce à cette langue universelle. Après quelques échanges culturels les deux communes décident d’un commun accord de se jumeler.
Depuis 1985
... des échanges réguliers ont lieu et ont permis des rapprochements entre pompiers, musiciens, choristes, sportifs, étudiants, etc….
Actualités 2005
Afin de marquer le 20ème anniversaire du jumelage, une équipe de cyclistes, d’Aigrefeuille, a réalisé l’exploit de rallier la côte Atlantique à la Bavière : 1350 km en 9 jours.
Actualités 2009
Ce sont 8 courageux coureurs à pied, du club d’athlétisme d’Aigrefeuille, et 3 vététistes indépendants, qui ont relevé le défi en réalisant le parcours de 2005, en moins d’une semaine.
L’accueil fût comme à chaque rencontre très chaleureux.
Actualités 2011
VELDEN se déplace à AIGREFEUILLE
Jeudi 2 juin, les membres du comité de jumelage ont accueilli nos 55 visiteurs allemands, arrivés vers 16h00, après presque 24 heures de voyage.
C’est encore émerveillés par ce qu’ils ont vu durant leur voyage, que nos amis bavarois nous ont décrit, enfin avec les difficultés liées à la langue, leur traversée de PARIS et leur visite du Château de CHAMBORD.
Répartis dans les familles d’accueil, et après un repas léger, nos hôtes nous ont quitté pour les bras de Morphée.
Vendredi 3, la journée ayant été déclarée libre, certains d’entre nous ont proposé à nos invités, qui la visite de CHATELAILLON-PLAGE, qui une promenade autour du lac de Frace. Certains avaient, même, rendez-vous dans l’île de Ré.
Mais, le soir, c’était la première rencontre commune, dans la salle des fêtes, animée par l’Orchestre de la Petite Aunis et la Chorale à Travers chants.
Le repas, préparé par nos chefs Patrick et Stéphane, fut très apprécié. Le service, quant à lui, fut assuré avec célérité, par les familles de nos cuisiniers.
Samedi 4, à 9h30, les 103 membres de l’association, et leurs copains d’outre Rhin, embarquèrent pour l’île d’Aix afin d'y passer une journée, très chaude
et très animée. Les jeunes gens en profitèrent pour prendre un bain de boue en guise de thalassothérapie.
Après un bon bain de mer, pas très chaud mais bien revigorant, et un repas pris sous la tente au bord de l’eau, tous les membres de l’équipée reprirent le chemin d’Aigrefeuille, pour la grande soirée de gala, toujours dans la salle des fêtes.
Ce sont le Maire d'Aigrefeuille, Bernard Fouchard (en 2011) et le Bourgmestre de VELDEN qui mirent les fûts en perce, libérant la bière, arrivée de Bavière (légère et fruitée). Elle coula à flot toute la soirée en accompagnement d'un autre délicieux repas, toujours préparé par les Chefs de la Commune.
Après les discours, l’orchestre de Velden exécuta une Marseillaise, totalement inattendue, et qui eut le don d’émouvoir, aux larmes, l’assemblée.
Le « Deutchland Uber Allès », et l’échange de cadeaux, suivirent. C’est dans une ambiance de folle gaîeté que la soirée se prolongea tard dans la nuit.
Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin et, dimanche 5 dès 9 heures, les familles d’accueil vinrent accompagner leurs amis bavarois dans la cour de Gilles et Annette Gay, où le beau bus tout "vert-Aigrefeuille" fut chargé avec les accordéons et les bagages.
Les larmes firent leur apparition au moment de se quitter, et c’est avec beaucoup de nostalgie que nous vîmes partir le véhicule vers leur lointain village.
Vivement dans deux ans, car c’est AIGREFEUILLE qui se rendra à VELDEN, où, soyons en sûr, l’accueil sera pour le moins aussi chaleureux.
Vive l’Europe unie.
Actualités 2013
Aigrefeuille en visite à Velden
Du 9 au 12 mai 2013 un groupe de 25 Aigrefeuillais s’est rendu à Velden.
Le 9 mai : Départ à 5h58 par le TGV en gare de Surgères. Arrivée à 18h11 en gare de Munich. Ce voyage s’est effectué par le train, moyen de transport plus rapide et moins fatiguant qu’en bus.
Comme à chaque rencontre l’accueil fut très chaleureux, en gare de Munich flottait le drapeau Français.
Sur le chemin de Velden, un détour par Moosburg nous permit de découvrir les traces d’un ancien camp ( Stalag VIIA) où étaient internés 70 000 prisonniers de toutes nationalités.
Arrivée à Velden vers 21h, réception chez le boulanger, Toni, un Alsacien installé en Bavière.
Accueil officiel en fanfare avec notre hymne national joué par un petit groupe de très jeunes musiciens. Un buffet froid bien garni nous permit de partir chez nos hôtes pour une bonne nuit réparatrice.
Le 10 mai : petit-déjeuner chez Franz et Marille Stanglmayr, menu habituel saucisses blanches accompagnées d’une choppe de bière.
10H départ vers Abensberg, visite de la brasserie Kushlbauer et de la tour Hundertwasser. Au départ de Kelbauer promenade sur le Danube, visite de l’abbaye de Weltenburg avec son église baroque réalisée par les frères Assam.
Retour vers Velden avec arrêt à la taverne de Hinterskirchen ou nous passâmes la soirée. Des animations permirent de décerner le titre de meilleur bûcheron à notre ami Gilles Gay.
Le 11 mai : direction vers Regensburg ( Ratisbone), ville historique, visite guidée en petit train. Visite de la cathédrale Saint-Pierre avec une guide d’origine française, excellente. Retour à Velden, le soir visite de la caserne des pompiers, démonstration du matériel de secours. Pour certains, baptême de la nacelle de la grande échelle, élévation à 36m. Repas en commun, animations, discours et échange de cadeaux.
Le 12 mai : tôt le matin, avant le départ pour la gare de Munich, rassemblement accompagné de chants « d’au revoir ».
Retour en gare de Surgères à 22h06, fatigués mais contents de ce voyage.
Actualités 2015
2015 : 30ème anniversaire du jumelage
2015, année du 30ème anniversaire, la délégation allemande, conduite par leur nouveau maire, Ludwig GREIMEL, est arrivée le vendredi 3 juillet en début d'après-midi. Elle fut accueillie à la salle des fêtes par les élus et par les familles d’accueil qui avaient préparé le repas. La chorale « A Travers Chants » anima la soirée. Le samedi matin, Toni, le boulanger de Velden, accompagné de Rudi et de Christian, le chauffeur du bus, se mobilisèrent dès 5h du matin pour fabriquer des bretzels. La boulangerie "Duboué" ayant des origines alsaciennes mit son four à leur disposition.
Sur le marché, sous les halles, un stand fut installé par la mairie. Franz STANGLMAYR prépara des assiettes de charcuterie aidé par les deux maires, Gilles GAY et Ludwig GREIMEL et des membres du comité de jumelage, en 2 heures, 200 assiettes de charcuterie bavaroises avec bretzels furent distribuées gratuitement et 60 litres de bière furent appréciés par les clients du marché et par les commerçants. Le samedi après-midi fut réservé à la visite d’une distillerie de cognac. Le soir, retour à la salle des fêtes.
Après les discours officiels de bienvenue et les échanges de cadeaux, un repas en commun, préparé par Patrick et Stéphane (cuisiniers de la cantine scolaire) fut très apprécié. L’orchestre de la petite Aunis et la chorale « Cœur d’hommes » animèrent la soirée.
Le dimanche matin, visite de La Rochelle, l’après-midi visite du port des Minimes et baignade pour les plus courageux.
Le soir, dernier repas en commun, découverte de l’exposition photos préparée par les membres du comité. Près de 300 photos retraçant les 30 ans de jumelage.
La soirée fut animée par l’association « Perce Oreilles ». Le lundi matin, départ de nos amis pour la Bavière. Comme à chaque visite, le départ fut emprunt d’émotion et déjà le souhait de se revoir fut évoqué, sans doute avec un groupe de jeunes filles de l’USA football.
La salle des fêtes d'Aigrefeuille La joie des retrouvailles
Repas du vendredi soir à la salle des fêtes
Fabrication des bretzels Christian (le chauffeur du bus), M.Duboué, Toni et Rudy.
Animation sur le marché -
(De gauche à droite) L.Greimel, Rudy , Toni, G.Gay et Christian
Animation sur le marché -
(de gauche à droite - M.F Ecalle, M.C Guerin, L. Greimel, M. Guinot, Franz Stanglmayr)
Remise de l’album photos au maire de Velden par B.Fouchard, président du comité de
Jumelage.
Remise de diplômes d’honneur à Jakob Osner et à Marille Stanglmayr
Remise d’un tableau par le maire de Velden à Gilles Gay, maire d’Aigrefeuille
Présentation des jeunes de Velden
C'est déjà l'heure du départ
Organisation :
Le comité de jumelage assure l’organisation de ces rencontres avec le soutien de la mairie.
Renseignements au : 05 46 27 53 53
Le site de la ville de VELDEN : www.vg-velden.de