Current Size: 100%

Partager
Version imprimable

L'église Saint Etienne et le monument aux Morts

L'Eglise Saint Etienne

 

L'église est un édifice du 12ème siècle, au départ une modeste construction de style roman remanié à plusieurs reprises, façade du 17ème chevet plat, clocher néo- roman du 19ème, chapiteaux sous l'ancien carré, culots sculptés à personnages.

 

Cette ancienne dépendance du chapitre de SOUBISE, est un bâtiment composite, agrandi à plusieurs périodes du moyen-Age.

 

On retrouve dans les écrits du 17ème siècle : « l'église est ancienne et proche de sa ruine par son antiquité, elle est dégarnie de carreaux et ouverte tout à fait, à l'aile gauche de la chapelle qui était autrefois de Saint- Blaise mais qui est présentement en bas ».

 

La situation s'améliorera peu à peu au cours du 18ème siècle. En 1727 l'église était voutée, sauf le chœur, qui était seulement couvert de planches en assez mauvais état.

 

Elle conservera son aspect ancien jusqu'à la restauration radicale qui l'affecta au 19ème siècle. Les architectes, MASSIOU et COURLINEAU, bouleversèrent profondément sa silhouette extérieure, en supprimant les chambres hautes établies sur les voutes, en refaisant une bonne partie des parements et des fenêtres et, surtout, en substituant au clocher de croisés, un haut clocher surmonté d'une flèche dans l'angle sud ouest, à l'extérieur. Le chœur reçu des voûtes d'ogives. Tout cela fut achevé en 1897.

Avant la construction du clocher, la mairie, qui était adossée à l'église, fut détruite ; la nouvelle mairie étant construite.

 

Le monument aux Morts

 Édifice construit en 1922.

 

Comme dans toutes les communes de France, après la grande guerre de 1914-1918, il fut décidé de construire un monument pour rendre hommage à ses enfants qui avaient perdu la vie pendant cette période dramatique.

 

52 noms ont été gravés dans la pierre. 6 y ont été ajoutés pour la guerre de1939-1945, et 2 pour la guerre d'Algérie.