Le blason d'Aigrefeuille d'Aunis est un symbole de la ville. Il est le témoignage de son passé et de ses origines mais aussi celui de sa modernité et des valeurs actuelles de la ville, c'est à dire la préservation du "Bien vivre ensemble" d'un esprit de village avec le dynamisme d'une ville en créant l'attractivité, des relations humaines, de la fluidité, de la lumière...
Son héritage est traduit dans la symbolique de son TERRITOIRE, d'un point de vue historique et géographique. Aigrefeuille d'Aunis fut construite au Moyen-Âge au sein de l'ancienne forêt de l'Aunis dont il demeure aujourd'hui la "Coulée verte" et la forêt de Benon. La partie de cette forêt recouverte de houx avait donné son nom à la ville "Acrifolium" (feuille de houx - feuille tranchante). Au coeur de l'Aunis, située à la croisée des chemins (Rochefort - Surgères - La Rochelle - Marans), elle a naturellement adoptée le symbole héraldique de l'Aunis : la perdrix couronnée.
Sa projection contemporaine est traduite par le DYNAMISME de son traitement graphique. A l'instar des travaux d'urbanisme, des décisions politiques et écologiques de l'équipe municipale sous le mandat de Gilles GAY, ce blason est entièrement construit sur des codes modernes privilégiant la luminosité et le dynamisme.
Pour renouveler le blason de la commune, dont l'ancienne version a perduré 40 ans (1980 à 2020), un travail de réflexion a été mené sur le dernier semestre 2020. Le nouveau logo de la commune a été adopté à l'unanimité par le conseil municipal du 16 novembre 2020.L'ancienne version du blason de la commune que nous avons connue entre 1980 et 2020, avait été été adoptée, à l'unanimité, par le conseil municipal du 15 septembre 1980. L'initiateur principal de cette réalisation fut John APOSTLE, le maire de l'époque.
Le blason était composé d'une perdrix couronnée, emblème de l'Aunis, d'une banderole portant l'inscription « ACRIFOLIUM » en allusion à l'étymologie du nom de la commune ; le terme latin signifiant feuille aigre. Deux tiges de houx encadrent ce blason. Enfin, sur la pointe inférieure, figure la croix de guerre 1939 / 1945, avec citation à l'ordre du régiment, décernée à la commune en raison des combats qui ont gravement mutilé les habitations et commerces du centre bourg.